15Ăšme Ă©dition, 30ans d’ñge

Claude Hayoz a inauguré le 1er festival international  de la Bande dessinée de Belfaux-Corminboeuf en novembre 1982.

Le facteur de Belfaux et ses amis passionnĂ©s de bandes dessinĂ©es se sont mis sur les traces de Bd Sierre dont le premier opus date de 1984. Ils ont rĂ©uni quelques auteurs dans la salle communale de Belfaux. Leurs objectifs: faire connaĂźtre le 9Ăšme Art au public fribourgeois, provoquer des rencontres avec les dessinateurs de tous ces petits Mickeys qui nous ont accompagnĂ©s dans nos lectures d’enfants de de jeunes adultes.

En 2004, c’est le clap de fin pour BD Sierre. BDmania devient le plus ancien festival de BD de Suisse encore en activitĂ©. Il est Ă  plus d’un titre particulier. Il y avait d’abord et ce jusqu’en 2014, l’alternance du lieu du festival, un coup Ă  Corminboeuf, la fois suivante Ă  Belfaux. Ensuite le rythme, alors que toutes les autres manifestations du genre se conjuguent en mode annuel. BDmania n’éclot que tous les 2 ans. C’est le plus populaire et convivial des festivals loin Ă  la ronde. Tout est fait pour plonger l’amateur de bulles et d’onomatopĂ©es dans son univers prĂ©fĂ©ré : ambiance familiale et rĂ©solument bon enfant, dĂ©dicaces sous la houlette du festival (ce qui rend les contacts avec les auteurs plus aisĂ©s) librairie pour rappeler les origines de la ligne claire. Au fil des ans, le programme s’est Ă©toffĂ© et hors les murs : mĂ©diations scolaires avec ses 25 auteurs qui animent une journĂ©e d’initiation au language de la BD, exposition extra-muros (l’illustrateur John Howe au musĂ©e Gutenberg en 2018) projection de films en lien avec le 9Ăšme art au cinĂ©ma REX de Fribourg, battles de dessinateurs, confĂ©rences, animations pour les petits et les jeunes, concours de dessins pour les enfants, concours jeunes talents dont les premiers prix sont publiĂ©s dans le Journal de Spirou et dans la revue parisienne dBD.

PrĂ©servĂ© dans son Ă©crin belfagien et corminois, le festival a su cultiver son ADN et tracer son bonhomme de chemin dans le paysage suisse de la BD. Le « petit » festival du dĂ©but a fait place Ă  une manifestation d’envergure reconnue de plus en plus loin Ă  la ronde. Avec ses 80 auteurs, dessinateurs et scĂ©naristes prĂ©sents, il est le  plus grand rassemblement du genre en Suisse. En 2012, il a Ă©tĂ© placĂ© dans les 36 meilleurs festivals de BD du continent.

La 14Ăšme mouture a vu le jour avec une nouvelle Ă©quipe Ă  sa direction. Le challenge Ă©tait de taille. Le dĂ©fi Ă©tant de remplacer le crĂ©ateur, celui par qui passait presque tout. Claude Hayoz a fait le maximum pour transmettre son savoir et ses recettes de fabrication. Mais un changement de cet acabit restera toujours un exercice incertain, plein de surprises, de chasses-trappes et de choses Ă  apprendre. Nous avons eu beaucoup de chance, celle que l’on attribue aux dĂ©butants. Bien que couronnĂ©e de succĂšs, cette premiĂšre sans le grand manitou, ne doit pas nous faire oublier que cette aventure est un savant Ă©quilibre Ă  prĂ©server. Sans compter qu’il s’agit de se rĂ©inventer, de sentir les nouvelles tendances, tisser les liens avec les nouvelles gĂ©nĂ©rations de lecteur. Bref l’ennui ne guette pas.

Pour sa prochaine Ă©dition, une nouvelle marche se devait d’ĂȘtre franchie : afin de faire face Ă  toutes les tĂąches et d’éviter de « griller » les personnes qui oeuvrent pour la pĂ©rennitĂ© de la manifestation, une petite cellule professionnelle a Ă©tĂ© mise en place. Un demi plein temps a vu le jour pour rĂ©pondre au besoin grandissant de temps Ă  mettre Ă  disposition du festival en semaine, et sur les heures de bureau.  La prise de contact avec les partenaires terrains (TPF, cinĂ©ma, Ă©coles, musĂ©e, etc..) les sponsors et les administrations cantonales ou communales, voire fĂ©dĂ©rales nĂ©cessitent de sortir du bĂ©nĂ©volat pur. Fort de ses 360 bĂ©nĂ©voles, BDmania se dote aujourd’hui d’un outil lui permettant de coordonner l’ensemble de ses actions.

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